ACTIVITE D'HISTOIRE FAMILIALE DU PIEU
(Nos pas guidés par la foi – Volet N°3)
sont notés en rouge les changements par rapport au mois dernier
Au 30 Septembre 2023
😀
Membres ayant envoyés des noms au Temple:
Depuis le début de l'année, 154 membres de notre pieu ont envoyés des noms au Temple soit 41 personnes de plus que l'an dernier et 4 personnes de plus que le mois dernier.
Les paroisses de Troyes (13,4%), de Torcy (12,8%) et de Reims (10,3%) sont à citer pour avoir dépassé le taux de 10% .
Concernant les jeunes ayant soumis des noms au Temple, les paroisses de Compiègne (30,8%) et de Meaux (13%) dépassent ce même niveau d'activité.
Concernant les nouveaux membres ayant soumis des noms, les paroisses de Paris-Lilas et de Troyes atteignent 100% (soit 1 membre converti ayant soumis des noms au temple.
😀
Membres ouvrant une session dans FamilySearch:
Depuis le début d'année, un total de 280 membres ont ouvert une session dans FamilySearch soit 24 membres de plus que l'an passé. Encore Bravo!
😔
Indexation:
Un total de 18 membres seulement de notre pieu participent à l'indexation des noms depuis janvier soit le même nombre de membres que l'an passé.
Nous vous encourageons à re-dynamiser ce programme car il donne la possibilité pour les membres dont la diversité culturelle est très importante dans notre pieu, de pouvoir indexer des noms de leur pays d'origine et par là-même de leur mettre le pied à l'étrier pour leur propre généalogie et en prolongement, pour leur activité au Temple.
Des documents sont disponibles à l'indexation pour les pays suivants:
Allemagne, Antigua et Barbuda, Cap Vert, Chili, Colombie, Danemark, Pays-Bas, Espagne, Equateur, Italie, Islande, Luxembourg, Mexico, Norvège, Paraguay, Pérou, Russie, Saint Pétersbourg, Slovénie, Suède, Uruguay, Venezuela et d'autres à venir.......en plus des pays francophones comme la Belgique, La Martinique, La Guadeloupe, Haïti, et bien entendu la France (le Calvados et les Hautes-Alpes et la Polynésie ).
SALON DE GENEALOGIE DE PARIS
16-18 mars 2023
L'église, par l'intermédiaire de FamilySearch, a participé au 9ème salon de généalogie de Paris qui s'est tenu à la mairie du 15ème arrondissement du 16 au 18 mars dernier.
Plusieurs dizaines de stands tenus par des bénévoles et des professionnels, régionaux, nationaux et internationaux y participaient. Ce salon, dont l'entrée est gratuite, attire chaque année plusieurs milliers de généalogistes amateurs.
C'était l'occasion pour les généalogistes débutants ou confirmés et pour les membres des pieux de Paris d'obtenir des réponses à leurs questions sur les stands et en assistant à des conférences présentées par des spécialistes dans leur domaine.
C'était aussi l'opportunité de se former à l'utilisation de FamilySearch et de prendre contact avec ses partenaires (GeneaNet, Filae, My Heritage ... etc) qui étaient présents sur le salon.
Les membres bénévoles à l'aise dans l'utilisation de FamilySearch, ont pu aider sur le stand sous la direction de V. Baptista et de S. Athenour, les représentants de FamilySearch pour l'Europe et pour la France.
Ces derniers ont exprimé leur gratitude, pour le soutien et les efforts des membres locaux lors de ce Salon. C'était l'opportunité d'atteindre des centaines de personnes en répondant à leurs questions et en partageant leurs connaissances et leurs compétences avec eux de manière désintéressée et altruiste. Le bon accueil qui leur était réservé a suscité des commentaires positifs et des sourires sur les visages. L'aide prodiguée a été parfois très intense, car il y avait des moments, voire des heures, où il n'y avait même pas une minute de repos, avec des gens qui faisaient la queue pour avoir leur tour.
Un reportage télévisé sur ce salon est passé vendredi 17 mars au 19/45 de M6, interwievant longuement S. Athenour sur le stand de FamilySearch, un des stands les plus visités.
Un grand succès donc!
SALON DE GENEALOGIE DE BRIE-COMTE-ROBERT
4 et 5 Février 2023
Ce salon se tenait chaque année jusqu'à l'interruption du Covid, et a repris cette année. Nous avons pensé qu'il serait approprié d'y participer car j'en avais eu de bons échos dans le passé. Quelques dizaines d'associations participaient, y compris la Fédération Française de Généalogie. Malgré ce succès dans la participation, les archives départementales de Seine-et-Marne n'y participaient pas ni aucun officiel de la mairie ou du département.
Pour tenir le stand de FamilySearch, 9 adultes et 7 JG/JF se sont relayés pendant ces 2 jours : Isabelle C. et Régis S. avec leurs enfants, Elina, Nathan et Léa, Yoann L. et son fils Clément, tous membres de la paroisse de Meaux, Nicolas L. et sa fille Clémence de la paroisse de Nogent. Francine P., Jean-Pierre M., Lucy L., David et Delphine M. et leurs enfants Emma et Noémie tous de la paroisse de Torcy.
Nous avons pu assister efficacement plusieurs personnes à rechercher leurs ancêtres dans des régions comme la France, Madagascar, La Réunion, La Martinique, l'Allemagne, l'Italie, l'Ecossse, l'Ukraine etc… Ne pouvant souvent retrouver les ancêtres spécifiques qu'ils cherchaient par manque de temps, nous leur avons recommandés d'ouvrir un compte gratuit sur FS et de continuer leurs recherches chez eux.
A l'issue du salon, une photo regroupant un représentant de chaque stand a été prise par l'association organisarice. David Magalhaes, notre directeur de la communication de pieu, a représenté le stand de FamilySearch. Il y avait une très bonne ambiance et nous avons été très heureux de rendre service à la communauté généalogique de notre région. Il faut peut-être regretter de ne pas avoir suffisemment fait participer les jeunes sur le stand. Les questions que posaint les généalogistes demandaient en effet des connaissances approfondies de FamilySearch ainsi qu'une rapidité d'exécution. C'était cependant une excellente expérience pour les jeunes car certains ont pu faire des recherches personelles en famille et, pour les jeunes de Meaux, ont tous rendu témoignage dans leur paroisse en partageant la joie qu'ils avaient eu à « faire de la généalogie ».
-Jean-Pierre M.