SALON DE GENEALOGIE DE BRIE-COMTE-ROBERT - 4 et 5 Février 2023
Ce salon se tenait chaque année jusqu'à l'interruption du Covid, et a repris cette année. Nous avons pensé qu'il serait approprié d'y participer car j'en avais eu de bons échos dans le passé. Quelques dizaines d'associations participaient, y compris la Fédération Française de Généalogie. Malgré ce succès dans la participation, les archives départementales de Seine-et-Marne n'y participaient pas ni aucun officiel de la mairie ou du département.
Pour tenir le stand de FamilySearch, 9 adultes et 7 JG/JF se sont relayés pendant ces 2 jours : Isabelle C. et Régis S. avec leurs enfants, Elina, Nathan et Léa, Yoann L. et son fils Clément, tous membres de la paroisse de Meaux, Nicolas L. et sa fille Clémence de la paroisse de Nogent. Francine P., Jean-Pierre M., Lucy L., David et Delphine M. et leurs enfants Emma et Noémie tous de la paroisse de Torcy.
Nous avons pu assister efficacement plusieurs personnes à rechercher leurs ancêtres dans des régions comme la France, Madagascar, La Réunion, La Martinique, l'Allemagne, l'Italie, l'Ecossse, l'Ukraine etc… Ne pouvant souvent retrouver les ancêtres spécifiques qu'ils cherchaient par manque de temps, nous leur avons recommandés d'ouvrir un compte gratuit sur FS et de continuer leurs recherches chez eux.
A l'issue du salon, une photo regroupant un représentant de chaque stand a été prise par l'association organisarice. David Magalhaes, notre directeur de la communication de pieu, a représenté le stand de FamilySearch. Il y avait une très bonne ambiance et nous avons été très heureux de rendre service à la communauté généalogique de notre région. Il faut peut-être regretter de ne pas avoir suffisemment fait participer les jeunes sur le stand. Les questions que posaint les généalogistes demandaient en effet des connaissances approfondies de FamilySearch ainsi qu'une rapidité d'exécution. C'était cependant une excellente expérience pour les jeunes car certains ont pu faire des recherches personelles en famille et, pour les jeunes de Meaux, ont tous rendu témoignage dans leur paroisse en partageant la joie qu'ils avaient eu à « faire de la généalogie ».
-Jean-Pierre M.