A gauche, Frère Tiertant, conseiller de l'évêque et à droite, Frère Horskyy, nouvel évêque de Paris-Lilas
Lors de la conférence de paroisse, le dimanche 30 janvier 2022, Frère Horskyy a été soutenu comme évêque, et frère Tiertant comme 1er conseiller.
Frère Horskyy, originaire d'Ukraine, est ingénieur et possède sa propre entreprise. Il pratique le jiu-jistu brésilien et le judo. Son épouse a un doctorat (professeur), mais travaille en France comme assistante dentaire. Dans ses temps libres, elle aime peindre.
Frère Tiertant est capitaine de police, il aime les randonnées en famille, la lecture et les visites de sites historiques. Son épouse était économiste en Colombie. En France, elle se consacre à sa fille. Elle aime se promener, chanter et lire.
Voici le résumé du témoignage de l'évêque et de son épouse :
"Notre expérience avec mon mari est très forte et il est toujours important d’écouter le saint esprit quand il nous parle.
En novembre 2003 après un voyage au temple en Allemagne (36h de route aller), à peine revenu, on nous a demandé si nous avions la possibilité de repartir car il manquait des servants. Mon mari m'a dit qu’il fallait y aller car nous avons promis de servir et si on nous le demande c’est qu’on doit y aller. Nous arrivons à rassembler assez d’argent pour moi uniquement et quelques jours plus tard je repars à nouveau au temple à bord du bus et de nouveau 36h de voyage. Lors de ce voyage au temple, j’ai reçu une révélation claire que nous devions quitter le pays et nous rendre en France.
En février 2004, après avoir vendu notre entreprise en Ukraine et quelques affaires , nous sommes arrivés en France, sans nous poser de questions. A notre arrivée en France, après des analyses médicales, il s’avère que mon mari avait une grave maladie et les médecins nous ont dit que si nous étions restés en Ukraine , d’ici quelques mois ou peut être un an, il serait décédé. Je suis reconnaissante à Dieu pour les bénédictions qu’il a donné à toute notre famille, pour mon mari, que Dieu a gardé sur cette terre afin qu'il puisse vivre et servir les autres à la gloire de Dieu. Je suis reconnaissante qu'il y ait des temples de Dieu sur terre où nous pouvons recevoir des révélations et servir les autres. Chaque jour nous remercions le Seigneur et nous nous nous efforçons d’écouter le saint esprit."
Frère Horskyy nous a témoigné qu’en ce jour du 30 janvier 2022, il était membre depuis 30 ans et 30 jours. Il a été baptisé le 1er janvier 1992 et a déjà été Président de Branche en Ukraine. Avec humour il a déclaré « j’espère ne pas être Evêque pendant 10 ans ! ». Il a partagé un témoignage fort concernant les alliances que nous contractons avec le Seigneur et a appuyé son témoignage sur une écriture du Livre de Mormon dans le deuxième Néphi : « celui qui endurera jusqu’à la fin sera sauvé ».